Équipe nationale 2015 – Camille Dallaire-Leblanc

Équipe Nationale 2015 – Camille Dallaire-Leblanc / TKDNews.ca

À 19 ans à peine, Camille Dallaire-Leblanc s’apprête à affronter l’élite mondiale aux Championnats du monde de Taekwondo qui auront lieu du 12 au 18 mai prochain à Chelyabinsk en Russie. Mordue de cet art martial depuis l’âge de 7 ans, elle a rejoint l’équipe élite de M. Bernier du club de Sainte-Foy il y a quatre ans. La jeune athlète aime dire fièrement qu’elle a su gérer ses études parallèlement à sa carrière d’athlète, ce qui lui permettra d’entrer à l’université en physiothérapie dès l’automne prochain.

Pour Camille, le déclic s’est produit lorsqu’elle a assisté à une démonstration de taekwondo à son camp de jour. Depuis, le taekwondo fait partie de son quotidien. Par la suite, les encouragements d’Annie-Pier Turcotte et de François Coulombe-Fortier l’ont motivé à se dépasser d’année en année.

Récentes performances :
Septembre 2014 – Open du Mexique G1 – Aguascalientes, Mexique – Bronze
Novembre 2014 – Jeux du Commonwealth G1 – Édimbourg, Écosse – Bronze
Avril 2015 – Open d’Espagne G1 – Pontevedra, Espagne – Bronze
Épreuve de qualification de l’équipe canadienne aux championnats du monde : 1re place

Camille participera pour la première fois aux championnats du monde cette année. En 2013, un malheureux combat perdu lors du Canada Open 2013 l’avait en effet contrainte à ne pas y aller. Mais, déterminée, la jeune fille s’est remise à l’entraînement, plus motivée que jamais, et a finalement été sélectionnée. En mars dernier, elle s’est présentée à l’épreuve de qualification à Toronto (étape décisive) avec un seul objectif : prendre la première place et se qualifier pour les championnats du monde. Avant la compétition, son entraîneur, M. Bernier, lui avait dit : « Vas-y pour gagner et non pour ne pas perdre ». Ces mots, dont elle se souvient encore aujourd’hui, lui ont donné des ailes.
À l’aube de cette compétition majeure, Camille est confiante et pense qu’elle pourra faire « quelques tours ». Elle a d’ailleurs fait siens les propos de son entraîneur : « Vos adversaires ne sont pas des extraterrestres, vous pouvez les battre ». L’un de ses atouts est sa grande souplesse qui lui permet d’enchaîner rapidement les frappes à la tête. Elle compte bien en tirer parti pour que les dires de son entraîneur se concrétisent!

Ces championnats du monde constituent évidemment une étape importante dans la carrière sportive de la jeune athlète, mais Camille nous confie qu’elle aimerait beaucoup participer au Grand Prix (circuit de compétitions internationales réunissant les 32 meilleurs de chaque catégorie). Et comme rien n’est assez grand pour elle, elle rêve de représenter le Canada aux Jeux olympiques de 2020. Lucide, elle sait que le mot clé pour y arriver est : travail!

Site web officiel de la compétition : www.worldtaekwondo2015.com

Comments

Benjamin Leboeuf
Instructeur Taekwondo WTF at Spin Taekwondo